Longue vie au président Kagame !


HE_i_Nyaruguru-abd09Coïncidence ? Alors que le monde – où une partie de celui-ci – pleure le président Hugo Chavez, un éditorialiste du The New Times s’interroge ce matin sur ce qui arriverait si le chef de l’Etat rwandais venait à tomber malade et – il ajoute que Dieu nous en garde – qu’il était rappelé par son Créateur.

Contrairement à toutes les autres persqonnes qui ont contribué à ce débat, l’auteur de « Forget the third term brouhaha, we need vice presidency » envisage donc la question de la succession au président Kagame même avant 2017. En cela il est réaliste, il faut tout prévoir même le pire surtout dans un pays comme le Rwanda où les alternances se sont très souvent très mal passée.

M. Sunny Ntayombya s’est rendu compte et nous a rappelé que dans le cas probable où Paul Kagame était indisponible pour ses fonctions, le président du Sénat, Jean-Damascène Ntawukuriryayo deviendrait automatiquement président par interim pendant 3 mois alors qu’il n’a recueilli que 5% aux présidentielles de 2010 et qu’il n’est même pas issu du parti vainqueur des élections présidentielles/législatives/etc.

Pour éviter ce scénario catastrophe, selon lui, il propose que la vice-présidence qu’occupait Kagame jusqu’en 2000 avant accéder au poste suprême soit restaurée tout simplement !

Il est clair qu’à l’époque le poste avait été taillé sur mesure pour son titulaire. Aujourd’hui, on nous propose de le rétablir pour préparer le départ de la présidence de son ancien et unique titulaire.

Si l’auteur du commentaire est opposé à ce qu’on touche à la constitution – même si le peuple souverain le souhaitait – pour changer la limite à 2 des mandats présidentiels, il conçoit que la loi fondamentale soit amendée pour faire place à un vice-président issu du parti au pouvoir. Au cas où ! On ne sait jamais !

Il n’est pas sûr que cette prise en compte d’un tel scénario où Kagame quitterait le pouvoir prématurément (vivant et en relative bonne santé, à la Benoît XVI) recueille beaucoup de soutiens.

Qui vivra verra !

Viva el Presidente !

NKB 06/03/2013

Photo : igihe.com

Kagame clarifies transition debate (The New Times, 28/02/2013)

Perezida Kagame yabwiye abamusaba kuyobora indi manda ko baba bategereje (Le président Kagame a dit à ceux qui lui demandent de servir une 3e mandat d’attendre, Igihe, 22/02/2013)

“L’après-Kagame” en 2017: le monologue du FPR ? (NKB, 21/02/2013)

2017: l’année de tous les dangers si Kagame s’en va ?(NKB, 19/02/2013)

Le Roi Kigeri après le Président Kagame en 2017 (NKB, 18/02/2013)

Bernardin Ndashimye: Kagame président après 2017 ! (NKB, 17/02/2013)

Pour que Kagame reste président après 2017 !?
(NKB, 16/02/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Longue vie au président Kagame !

  1. africa results dit :

    For the first time that Africa has a well performing system, many people start predicting its end, instead of its sustainability. Let us discuss on how Rwanda stystem could sustain for the next 50 years, to make it irreversible.
    If you believe this discussion is meaningfull, feel free to contribute.
    1rst contribution: a new constitution designing a time proof political system
    2nd contribution: ?????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s