Au royaume des aveugles, les Français sont rois


Au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois. La France est peut-être borgne mais ce qui est sûr c’est qu’en Afrique, elle est toujours une puissance de premier plan. Elle l’a encore prouvé récemment en Libye et en Côte d’Ivoire. Qu’on aime ou pas la France et son rôle passé et présent sur notre continent, elle est toujours bien présente et en force.

Mais la France est surtout forte de ce côté de la Méditerranée et de l’Atlantique parce que malgré plus de 50 ans d’indépendance politique formelle, la cinquantaine d’Etats africains est toujours impuissante.

Les islamistes qui ont envahi et occupé  le nord du Mali ont été le dernier défi que les Africains ont été incapables de relever avant que le parrain de Paris ne siffle la fin de la récréation, le 11 janvier 2013.

Les puissances locales qu’elles soient nigérianes, égyptiennes, algériennes, sud-africaines, angolaises, ougandaises, rwandaises, éthiopiennes, sénégalaises et autres ne sont pas parvenues en 10 mois à proposer – dans le cadre de la CEDEAO ou de l’UA – un plan et à le mettre en oeuvre pour faire cesser l’expérience islamiste au nord du Mali.

S’il suffisait d’avoir une grande quantité de quincaillerie militaire et des centaines de milliers d’hommes sous les drapeaux pour gagner des guerres, les islamistes divers du désert auraient été annihilés depuis belle lurette. Il faut plus que ça et la France nous l’a encore démontré avec quelques milliers d’hommes équipés du même matériel  dont nos arsenaux regorgent … en attendant d’être pillés ou détruits accidentellement !

Après que Paris ait décidé de sauter sur le Mali même le lointain Burundi a proposé d’envoyer des troupes ! Merci. Il n’est jamais trop tard pour bien faire : ne vendons pas la peau de l’ours, pardon de l’hyène avant de l’avoir tué. Les combattants islamistes ne disparaîtront pas miraculeusement après quelques défaites dans les villes ou les villages au Mali et en Somalie. Ils se signalent aussi en Mauritanie, en Libye, dans le Sinaï  et plus près de nous au Nigéria.

Il y a du pain sur la planche de nos boulangers.

NKB 21/01/2013

Do wars in Mali, DRC mean return to Cold War politics? (joseph Rwagatare, The New Times, 22/01/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Au royaume des aveugles, les Français sont rois

  1. Oui, le Mali a permis a la France de redorer son blason auprès de ses anciennes colonies qui doutaient de sa capacité militaire depuis la défaite que lui a infligée le Front Patriotique Rwanda (FRP-INOTANYI) en 1994 au Rwanda.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s