Qu’est-ce qui protège l’Afrique contre les rébellions ? Rien !


Cette année le continent a été de nouveau secoué par plusieurs nouvelles/anciennes rébellions.

L’année avait commencé par les Touaregs au Mali qui, forts de l’armement ramené de Libye, avaient pris une partie du nord de leur pays.

En mars après un putsch à Bamako, les Touaregs se sont renforcés d’islamistes multinationaux et c’est tout le nord qui est tombé. Les premiers ont ensuite été rapidement évincés par les seconds . Le mois suivant ce sont des mutins essentiellement – au départ – Tutsi de l’Armée RD congolaise basés à l’est qui ont retourné leurs armes contre le pouvoir central.

Et comme si cela ne suffisait pas, des rebelles centrafricains dont l’activité de « basse intensité » ne dérangeait pas le monde ont décidé de frapper un grand coup avant Noël et le Nouvel An en prenant plusieurs villes du nord et du centre de la République centrafricaine.

Dans une semaine, nous serons en 2013 mais rien ne nous garantit qu’une nouvelle rébellion ne se signale à nous dans les quelques jours qui restent. Et surtout rien ne nous protège contre la recrudescence de ces contestations violentes de nos régimes plus ou moins en faillite. Ni nos vaillantes armées, ni le gendarme français en perte de vitesse, ni le Grand machin ni même vos prières incessantes.

Les trois rébellions africaines les plus médiatisées de l’année ne doivent pas nous faire oublier celles du Soudan et du Soudan du sud, du Sénégal, du Rwanda, d’Ouganda, de Somalie, d’Ethiopie, du Tchad, du Burundi, etc. qui peuvent à tout moment nous rappeler qu’il ne faut pas mobiliser des ressources immenses pour marcher sur la capitale et la prendre quand en face il n’y a pas grand chose en terme d’organisation, de gestion et de gouvernance.

A l’année prochaine, pour de nouvelles rébellions, malheureusement.

NKB 22/12/2012

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s