La dernière mission de Madame Aloisea Inyumba


Aloisea Inyumba dont on peut dire sans exagérer qu’elle était un des piliers du Front patriotique rwandais s’en est allée le 6 décembre 2012.

Elle est apparue sur la scène politique rwandaise après le lancement de la lutte armée en octobre 1990 par des rebelles qui allait se faire connaître comme le FPR-Inkotanyi. Elle sillonnera le monde au poste de très haute confiance de trésorière du mouvement politico-militaire qui prendra le pouvoir à Kigali en juillet 1994.

Elle était la spécialiste des missions spéciales et/ou difficiles car elle ne se lassait pas de discuter avec les gens pour les convaincre de se rallier au FPR ou de changer de position. De sa douce voix certains disent qu’elle pouvait persuader les plus récalcitrants.

On lui attribue généralement l’adhésion au FPR du colonel Alexis Kanyarengwe ancien membre de la junte militaire dirigée par Juvénal Habyarimana qui avait pris le pouvoir à Kigali en juillet 1973.

Kanyarengwe deviendra le président du FPR après la disparition de feu le général-major Fred Rwigema qui menait le premier assaut des rebelles contre le régime Habyarimana le 1er octobre 1990.

Encore récemment, son nom a été cité dans des contacts pris avec des membres du parti d’exilés/expatriés RDI (Rwanda Dream Initiative) menés par l’ancien premier ministre Faustin Twagiramungu.

Inyumba a fait partie du premier gouvernement post-génocide dont Twagiramungu était le premier ministre, Kanyarengwe le vice-premier ministre. Kagame, le vice-président d’alors en était le ministre de la défense.

Elle a été tour à tour ministre de la famille et de la promotion féminine, ministre du genre et de la promotion féminine, gouverneure de Kigali, secrétaire exécutif de la Commission nationale de l’Unité et de la Réconciliation, sénatrice et de nouveau ministre de la promotion féminine, auprès du premier ministre cette fois-ci. En 18 ans de régime FPR, elle n’a connu la disgrâce à aucun moment si ces postes sont des critères pertinents. Son époux le colonel Richard Masozera qui est actuellement le patron de l’autorité de l’aviation civile a fait partie des services de renseignement extérieur et c’était un proche collaborateur du chef de l’Etat.

NKB 07/12/2012

Minister Aloisea Inyumba dies at 48 (The New times, 07/12/12)

Tributes to fallen minister (The New times, 07/12/12)

“What a great loss in the passing away of Aloisea Inyumba for RPF, the nation and all of us at a personal level.  She was among the best of RPF and national leaders.” – Paul Kagame

Inyumba adopte la méthode Karegeya (NKB)

Super Inyumba vous rapatriera (NKB)

Inyumba, etc. mobilisent pour la visite du Président Kagame (NKB)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s