Avant d’être comédien, il a libéré son pays


Après le Burkina Faso où il s’est recueilli sur la tombe de qui vous savez , le comédien rwandais Diogène Ntarindwa a fait escale au Sénégal où il s’est produit gracieusement le vendredi 23 novembre devant des membres de la communauté rwandaise au Sénégal.

Un des sketchs de son one man show évoque son passage dans l’Armée patriotique rwandaise (APR). Il avait intégré les rangs de la rébellion à 17 ans et après une brève formation militaire, il s’est retrouvé sur le champ de bataille en plein génocide des Tutsi au printemps de 1994.

En entrant et en progressant nuitamment dans le pays de ses ancêtres, il a été accueilli par la terrible odeur des corps en putréfaction des malheureuses victimes du génocide en cours.

Son enfance heureuse, il l’a passée au Burundi comme beaucoup d’autres enfants de réfugiés rwandais au Burundi. Il n’a pas eu du mal à se convaincre qu’il était rwandais puisque son établissement scolaire à Bujumbura était un véritable ghetto où ses compatriotes étaient majoritaires. Son nom de scène date de cette époque quand petit et malingre, il n’impressionnait pas ses camarades par sa présence et sa force physique.

Aujourd’hui, il n’est pas comédien-militaire puisqu’il a été démobilisé deux ans après la victoire de son armée. Il y était surnommé Macho Ine à savoir Quat’ zyeux parce que l’Atome est « lunetté » depuis ! Il a ensuite fait quatre ans de droit au Rwanda puis quand il a trouvé sa vocation, il a consacré le même temps à apprendre la comédie en Belgique. Depuis il ne fait plus que ça. Dans le monde entier en Français, en Swahili, en Kinyarwanda et en Kirundi avec de l’Anglais pour lier tout ça.

NKB 25/11/2012

La soirée a été organisée par l’Ambassade du Rwanda à Dakar en collaboration avec l’Association de la communauté rwandaise au Sénégal.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s