RD Congo – Rwanda : deux morts pour quelques bières !


Deux soldats congolais ont été tués en fin de semaine dernière par des militaires rwandais et selon les autorités rwandaises ils avaient pénétré le territoire de la République du Rwanda. Personne ne nie qu’ils étaient sur le sol rwandais, c’est un fait avéré. Les explications quand à leur présence sur le sol rwandais varient et pas seulement selon le côté de la frontière congolo-rwandaise. Ils auraient été chercher à manger ou à boire, de la bière ou du lait.

Ce qui est paradoxal et surréaliste, c’est que des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  traversent la frontière avec le Rwanda comme si de rien n’était alors que les autorités congolaises accusent (après les ONG et l’ONU relayés par la presse) le Rwanda d’être activement impliqué dans la nouvelle rébellion dans l’est de la RDC.

Soit les victimes – des militaires pourtant – ne se sont pas rendues compte de la gravité de la situation qui prévaut entre les deux pays, soit elles étaient convaincues que la situation entre les deux pays n’est pas ce que l’on dit et que la vie peut continuer tranquillement entre les frontaliers.

L’explication du Rwanda semble être plus logique puisqu’accusé depuis plus de 6 mois de semer le désordre chez son voisin, il peut s’attendre à ce que la RDC profite de sa position internationale de victime pour se défendre contre ceux qui la tourmente. Mais à y regarder de plus près, on peut se demander quel type d’espionnage, ces malheureux soldats allaient mener dans la zone frontalière avec le Rwanda, sans se dissimuler puisqu’ils ont pu être directement identifiés comme des soldats congolais.

Seule une enquête permettrait de clarifier cette histoire qui serait restée au rang des anecdotes s’il n’y avait pas eu morts d’hommes.

NKB 07/11/2012

RDC/Rwanda: les soldats impliqués dans l’accrochage étaient « en divagation » (Xinhua, 06/11/2012)

Escarmouche à la frontière RDC – Rwanda : Banal incident ou acte belliqueux ? (Direct!CD)

RDC-Rwanda : l’accrochage de samedi n’implique pas les commandements de deux armées, selon le colonel Hamuli (Radio Okapi, 05/11/2012)

Nord-Kivu : un accrochage à la frontière RDC-Rwanda fait au moins un mort  (Jeune Afrique, 05/11/2012)

Un soldat congolais tué au Rwanda (BBC Afrique, 05/11/2012)

Urwanda rwishe umusirikare wa Congo (BBC Gahuzamiryanga, GreatLakes, 05/11/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour RD Congo – Rwanda : deux morts pour quelques bières !

  1. kavumbi dit :

    Areeeeeeeee ni nde wakubwiye ko U Rwanda ari akabari se ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s