Les anniversaires de Kagame, du FPR et de la République


Dans quelques jours, le chef de l’Etat rwandais atteindra l’âge respectable de 55 ans. D’après les informations disponibles sur Wikipédia, il  est né le 23 octobre 1957 au centre du Rwanda.

Quand le Rwanda recouvre son indépendance en 1962, Kagame n’a pas encore 5 ans et il est réfugié en Ouganda où il passera les 28 prochaines années.

Lors de la création du futur Front patriotique rwandais (FPR) en 1987, le futur général était juste âgé de 30 ans mais il avait déjà une expérience politique et militaire non négligeable.

Trois ans plus tard, le 1er octobre 1990, Paul Kagame a l’âge du Christ et il est aux Etats-Unis. Ses compagnons d’armes rwandais du National Resistance Movement (mouvement politique au pouvoir en Ouganda) envahissent le nord-est du Rwanda alors qu’il est en formation.

Comme disent les Anglophones The rest is history et vous l’avez vécue de près ou de loin.

Vingt deux-ans ans plus tard, 2012. Le Rwanda est stable, puissant militairement et il est présenté comme un modèle d’efficacité, de probité et de… propreté. L’année avait commencé le mieux du monde et on ne pouvait pas prévoir qu’elle verrait le régime du FPR et son premier responsable être accusés par « le monde entier » de semer le désordre en RD Congo et être mis au ban de la communauté internationale.  En fin de compte donc, 2012 n’aura pas été une année de tout repos et certains espèrent vivement qu’elle sera la dernière du pouvoir actuel. Des voeux pieux dont l’homme fort du Rwanda et son équipe auront à coeur d’empêcher la matérialisation.

Bonne fin d’année à tous les Rwandais et bons anniversaires au FPR, à son Chef et à la République rwandaise – pardon – la République du Rwanda.

NKB 14/10/2012

En 2017, dans 5 ans, quand Paul Kagame aura 60 ans, son second mandat de président arrivera à son terme, et il devra quitter le sommet de l’Etat rwandais qu’il occupe – d’abord en tant que vice-président et ministre de la défense, et ensuite en tant que président – depuis juillet 1994.

Cinq ans c’est beaucoup et c’est peu.

Paul Kagame (Wikipédia)

Front patriotique rwandais (Wikipédia)

Gasabo RPF members in jubilee contests (The New Times, 12/10/2012)

Un cinquantenaire de l’indépendance génocidaire ? (NKB, 05/07/2012)

Francophonie : malgré les réserves du Rwanda, la résolution sur la crise en RDC adoptée à l’unanimité (Digital Congo, 14/10/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s