Un fils du 1er Président du Rwanda à l’Ambassade du… Rwanda !


Et Alors ?!

En arrivant en Belgique au milieu de la semaine, nous avons été accueilli par la polémique autour de la présence d’un des fils du premier Président de la République rwandaise à l’Ambassade du Rwanda en Belgique. C’était le 29 septembre (Eh oui, ça commence à dater). Nos informateurs bénévoles nous ont dirigé vers divers sites où nous pourrions voir de nos propres yeux, l’intéressé.

Nous l’avons reconnu sur un de ces sites, c’était effectivement lui sur une photographie dépourvue de montage. On nous avais dit que sur un autre site, c’était un photo-montage qui montrait notre « fils de » à côté d’un chèque représentant le montant d’une collecte de fonds destinée au Fonds de développement Agaciro (Agaciro Development Fund).

La personne en question a rédigé et fait publié, il y a 3 jours,  une mise au point dans laquelle elle expliquait qu’en tant que Rwandais, il était naturel qu’il se rende à cette ambassade au cas où il aurait besoin de ses services.

Si cette excursion en territoire rwandais au Royaume de Belgique est si controversée et qu’elle fait jaser c’est que jusque là, il ne s’y rendait jamais – depuis 1994 – ou s’il le faisait, c’était relativement discrètement.

Cette polémique a été amplifiée par la crise qui secoue le parti d’exilés, Rwanda Dream Initiative-Initiative du rêve rwandais dont des cadres basés au Canada ont été limogés ou ont démissionné suite à une rencontre  avec des représentants du régime de Kigali. Ceux-ci ont sauté sur cette occasion de comparer leur situation avec celle de ce fils de chef de l’Etat qui est aussi le trésorier du Rêve rwandais et qui était en plus accompagné du fils du président du parti.

Comme cela a été remarqué à juste titre par d’autres que nous, entrer dans une ambassade de son pays et rencontrer des représentants du régime au pouvoir dans ce pays n’est pas comparable. D’un autre côté, s’y rendre le jour où a lieu une collecte de fonds hautement symbolique – en terme de propagande – n’est pas insignifiant pour ne pas dire plus… même si on n’a pas cotisé un centime de francs rwandais.

Nous avons quant à nous raté le lancement du Fonds Agaciro à Dakar en raison d’un agenda chargé mais nous avons gardé l’e-mail de la secrétaire de notre représentant plénipotentiaire en République du Sénégal qui nous indique le numéro du compte bancaire ad hoc. Nous y contribuerons, c’est promis. On ne sait jamais, des fois que nous aurions besoin de quelques services.

NKB 13/10/2012

Les tensions consécutives à des apparitions dans des collectes de fonds, des contacts « interdits » ne se limiteraient pas qu’au RDI, selon Igihe.com, les RNC en auraient aussi connues suite à des suspicions de contributions au Fonds AGACIRO. Nous en reparlerons.

U Bubiligi : Kayibanda aragira icyo atangaza ku bimuvugwaho (Igihe, 15/10/2012)

Icyo Bwana Kayibanda Hildebrand avuga ku nkuru y’uko yatanze umusanzu mu kigega AgDF. (le Prophete.fr, 10/10/2012)

Ikigega Agaciro cyateje umwiryane mu batavuga rumwe n’ubuyobozi bw’u Rwanda (Igihe.com, 08/10/2012)

Kagame peut continuer à dormir tranquille ? (suite) (NKB, 07/10/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un fils du 1er Président du Rwanda à l’Ambassade du… Rwanda !

  1. Hakamineza marie Thérèse dit :

    NKB, waramutse !
    j’ai plutôt envie d’intituler ton récit satirique de -Le fils de Kayibanda à l’ambassade de Kagame à Bruxelles !c’est plus parlant! Pourquoi tu fais le cachotier malin ? Quant à ta cotisation ! Elle fait sourire ! Uretse kuyandika gusa byo kwihara, uzatanga angahe ko tuzi ikigega cyawe uko kingana ? Ndebe ko uzatubwira umubare nk’uko abandi babigenza !?
    A bon entendeur

  2. laperlerare dit :

    qui est vraiment un d’excellentes nouvelles que le fils du président rwandais est à l’ambassade. ils sont vraiment très bien et je les aime vraiment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s