Louise Mushikiwabo, l’étoile montante et battante de Kigali


On ne parle plus que d’elle à propos du Rwanda, malgré son nom sur lequel bute de nombreux étrangers quand ils tentent de le prononcer. MOU – CHI – KI – OUA – BO et non MU-CHI-KI-VA-BO. Notre diplomate en chef est sur tous les fronts, dans tous les médias et de toutes les conférences ad hoc depuis qu’une part importante de la communauté internationale  s’accorde à suspecter le Rwanda d’être impliqué dans la nouvelle crise violente dans l’Est du Congo.

Avant elle, une autre Rwandaise avait retenu l’attention des médias internationaux. Certains ne s’en souviennent plus et ils en sont pardonnés, les choses vont si vite avec les multiconnexions d’aujourd’hui. L’autre jour, un collègue nous a demandé ce qu’elle devenait. Aucune idée. Rose Kabuye n’apparait plus sur nos radars depuis un bon moment.

Mme Kabuye est Chief executive officer de Virunga Logistics et Managing Director de Startech Ltd. Elle a donc quitté le public pour le privé après avoir longtemps fréquenté les couloirs de la présidence, du parlement et avoir été -brièvement – mise en examen en France.

Mais celle qui a la cote aujourd’hui c’est Minisitiri Louise Mushikiwabo qui est d’ores et déjà notre Rwandaise de l’année 2012. Surtout si elle parvient à imposer la position rwandaise – inconfortable – contre vents et marées. Position qui est que le Rwanda est blanc comme neige dans la dernière guerre en RDC.

Mission Possible ?

NKB 15/09/2012

Coïncidence ? Au moment où la Belgique s’engage, la Grande Bretagne -le pays des James Bonds – se dégage en dégelant déjà partiellement son aide au Rwanda. Quel cinéma !

MPs hail government’s handling of DRC crisis (The New Times, Kigali, 15/09/2012)

Accusation of business interests in DRC simplistic – Kagame (The New Times, 15/09/2012)

Neil Wigan : « Nous avons dégelé une partie de notre aide au Rwanda à cause de l’impact sur sa population pauvre »  (Radio Okapi, RDC, 14/09/2012)

Renewed criticism of Rwanda for ‘backing DRC rebels’ (Deutsche Welle, 12/09/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s