L’évidence de l’implication rwandaise dans les affaires congolaises


Méfiez-vous des évidences et des apparences, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être vous dit-on pour vous inciter à la prudence. Prenez le mot evidence sans accent aigu et en anglais il signifie les preuves mais en français sa langue (latine) d’origine, il ne signifie pas du tout quelque chose de probant mais ce qui est visible directement, ce que l’on voit d’emblée, ce qui apparaît à première vue ou encore ce qui est flagrant. L’évidence française est donc tout le contraire de l’evidence – la preuve – anglaise.

Cette introduction terminologique nous vous l’imposons pour expliquer ce titre apparemment évident. Il paraît évident pour beaucoup de monde que le Rwanda est impliqué lourdement dans la nouvelles rébellion et c’est tellement évident que les preuves ne sont pas nécessaires ou en l’occurrence que ces preuves  ne doivent pas être très convaincantes puisque ceux qu’il faudrait convaincre le sont déjà non pas par des evidence mais par l’évidence. Trompeuse.

Comme a dit finalement le président Laurent Kabila, c’est un secret de polichinelle, il le savait depuis longtemps à l’entendre mais il a préféré se taire et laisser parler les fuites des rapports de l’ONU relayées par la presse et des ONG internationales. Le secret de polichinelle, c’est ce que tout le monde sait ou croit savoir parce que c’est évident… comme le fait que la terre tourne autour de la lune ! Ou est-ce le contraire ??

Les autorités rwandaises ont parcouru le rapport ou l’extrait de la partie de l’annexe du rapport d’un groupe d’experts commandités par les Nations Unies et elles ont trouvé des invraisemblances qu’elles ne sont pas privées de mettre en évidence. Il y aurait notamment une allusion à la formation de nouvelles recrues pour le M 23, le 1er juillet 2012 au stade Amahoro. Nos experts ne peuvent pas savoir que ce jour-là c’était fête nationale au stade national et que même si le stade comportait plusieurs niveaux souterrains, il serait malaisé d’y entraîner des futurs combattants. Sans attirer l’attention.

D’autres evidence pas évidentes ? Pour les autorités de Kigali, la formation discrète voire secrète de chair à canon pour les rebelles congolais dans la grande base militaire de Kanombe est impossible parce que cette installation (qui comprend un cimetière militaire, un hôpital, des logements pour les familles des militaires, etc.) est accessible régulièrement par de nombreuses personnes en tous genres dont des civils bien entendu.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a passé hier un examen oral au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York et il est certain qu’elle s’est appliquée à démonter toutes ces évidences en français et en anglais. Nous allons lire le compte-rendu qu’en font les médias de Kigali et ceux d’ailleurs. Après elle ça a été le tour de son homologue congolais et de l’expert rapporteur que Kigali accuse – preuve à l’appui semble-t-il – d’avoir un faible pour les présumés génocidaires Forces démocratiques pour la libération du Rwanda en  particulier et l’opposition rwandaise en général.

Turongera !

NKB 30/08/2012

Les parrains de Kigali dos au mur (Le Potentiel, Kinshasa, 31/08/2012)

Mushikiwabo’s remarks to UN Security Council on DRC (The News Times, Kigali, 30/08/2012)

Cartes sur table: les quatre vérités du général James Kabarebe

Croyez vous vraiment que les Nations unies pourraient mettre le Rwanda sous pression ? C’est un non sens. Même les sanctions ne nous effraient pas, elles ne signifient rien…

Mais si des fonds sont coupés, des budgets bloqués, cela peut faire mal…

L’argent ce n’est pas un problème. Dans la brousse nous avons déjà survécu sans ressources…Sans aide, nous nous développerons mieux, cela nous donnera plus d’énergie encore. S’ils en sont au point de baser leurs sanctions sur des mensonges, laissons les faire, cela ne risque pas d’influencer le Rwanda.

(Le Soir, 29/08/2012)

Le Rwanda devant le Comité des sanctions de l’ONU: Kabarebe s’exprime (Le Soir, Bruxelles, 29/08/2012)

Rwanda – RDC : Steve Hege, l’homme à abattre (Jambo News, 29/08/2012)

Vivre ou périr : la RDC à l’heure du choix (Le Potntiel, 26/08/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’évidence de l’implication rwandaise dans les affaires congolaises

  1. Emmanuel dit :

    Placide, La Terre ne tourne pas autour de la Lune. Ce n’est pas le contraire! C’est l’inverse! La Lune est un satellite de la Terre. Elle tourne autour de la Terre. Le tour complet s’effectue en 29 jours. C’est le cycle lunaire. Le mois lunaire!

    • nkbnkb dit :

      L’évidence justement c’est que vous n’avez jamais vu la terre tourner. Et pourtant elle tourne aussi bien que la lune. Alors que le soleil que nous voyons aller et venir chaque ne bouge pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s