A la recherche du premier ministre rwandais


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où que vous tourniez la tête ces derniers jours, on ne parle que de Paul Kagame, le chef de l’Etat rwandais quand on évoque la nouvelle crise dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’autre personnalité rwandaise qui occupe aussi l’avant-scène médiatique autour de la Région de l’Afrique des Grands lacs, c’est la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. L’ancienne ministre de l’information qui dépendait des Services du premier ministre est aujourd’hui de fait la porte-parole du gouvernement pour cette crise en RDC dans laquelle le Pays des mille collines est présumé être impliqué… lourdement.

A part eux deux, nous ne voyons personne d’autre et nous nous sommes demandés que devenait le premier ministre rwandais en poste depuis plusieurs mois. Au fait comment s’appelle-t-il encore ?

Nous devons avouer que nous avons dû faire une recherche pour nous « rappeler » qu’il s’agit de Pierre Damien Habumuremyi. Le plus récent – petit – article le concernant sur le quotidien rwandais en langue anglaise  The New Times, remonte au 24 juin et il s’agit d’une rencontre avec la Fédération du secteur privé. La photo qui illustre l’article le montre souriant et enthousiaste. A mille lieues des soucis d’outre-Kivu et outre-Birunga (Virunga, les volcans).

Et comme cela fait longtemps, nous semble-t-il, que nous n’avons pas vu des photo ou des vidéo de lui avec son grand patron, nous nous sommes mis en chasse d’une image de ce couple politique virtuel.

Et bien, on ne les voit pas souvent se faire tirer le portrait ensemble. A moins que leurs photos communes ne soient pas publiées sur le net. Celles qu’on trouve en plus grand nombre ont été prises lors de l’investiture de l’actuel PM l’an dernier et plus récemment lors de la retraite annuel des dirigeants rwandais.

Notre mémoire peut nous tromper mais nous consultons très régulièrement le semi-officiel The New Times et nous ne souvenons pas y avoir vu récemment une photo des deux partenaires politiques. Mais il se peut que l’une ou l’autre nous ait échappé et même dans ce cas c’est qu’il s’agit d’une denrée rare.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se voient pas. A chaque Conseil des ministres, ils se rencontrent avec les autres membres du gouvernement puisqu’il est assez rare que le premier ministre rwandais préside cette rencontre – irrégulière – de l’exécutif rwandais.

Alors la question est de savoir si la rareté des photos de cette paire qui est au sommet de Mille collines est délibérée ou inconsciente. N’étant pas négatifs ou pessimistes de nature, nous penchons pour la tendance inconsciente des photographes officiels et autres de privilégier de beaux clichés du chef suprême sans ses divers acolytes. Et puis comme de nombreux articles importants du quotidien de référence mettent en avant le rôle primordial du chef de l’Etat, on peut comprendre que spontanément on mette à La une, des photos de lui seul ou avec des gens ordinaires (beaucoup de visiteurs étrangers). Et tant pis pour les autres dirigeants !

Est-ce la solitude au sommet du pouvoir rwandais ?

NKB 14 juillet 2012

Nous ferons dorénavant davantage attention pour repérer des photos de nos deux compatriotes chargés du pays, pour ne pas oublier leurs noms. Nous avons déjà trouvé d’autres photos que celles mentionnées ci-dessus. Des investitures…

Bon week-end à tous et bonne « fête de la libération » aux habitants de « l’Hexagone ». Amahoro !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s