Kagame parle enfin de la RD Congo


Le président Kagame en conférence de presse 

Trois semaines après les informations de la BBC basées sur un rapport interne des Nations Unies à propos de l’implication du Rwanda dans la nouvelle rébellion dans l’est de la République démocratique du Congo, le président rwandais déclare que toute cette affaire n’est que stupidité. Il s’exprime sur ce dossier deux semaines après un rapport de Human Rights Watch qui accusait aussi le Rwanda et une semaine après que la RDC a accusé les autorités de Kigali de passivité voire plus.

Comme d’autres avant lui, il s’est demandé si l’arrestation de Bosco Ntaganda valait la peine de risquer que la RDC soit déstabilisée et il a répété son point de vue quant à l’inutilité et à la partialité de la justice internationale.

La conférence de presse devait traiter d’autres sujets que l’est de la RDC mais après avoir évoqué la fin des tribunaux traditionnels communautaires Gacaca, la situation dans le deuxième plus grand pays du continent africain a monopolisé les échanges.

Une journaliste australienne lui a demandé quel serait le problème pour le Rwanda que Bosco Ntaganda soit arrêté et quels seraient les secrets dont il serait au courant pour que son arrestation n’ait pas lieu. Le président Kagame a semblé énervé par l’insistance de cette journaliste. Avant cela un journaliste de France 24 l’avait déjà irrité en lui posant une question sur l’opposante emprisonnée Victoire Ingabire.

Et en fin de conférence, la correspondante de Reuters a tenu à revenir sur le général Laurent Nkunda que le chef de l’Etat rwandais avait évoqué alors qu’il donnait son explication du cas Bosco Ntaganda. Le général Kagame lui a répondu que l’intéressé était toujours en résidence surveillée et que le Rwanda poursuivait les discussions avec la RD Congo pour résoudre la question.

Les Gacaca et le cinquantenaire de l’indépendance recouvrée du Rwanda n’ont pas vraiment intéressé grand monde !

NKB 19/06/2012

 

Rwanda is not to blame for DRC’s woes – Kagame (The New Times, 20/06/2012)

HRW criticises Rwanda’s UN council seat (News 24, 19/06/2012)

The truth about Rwanda (Louise Mushikiwabo, The New Times, 20/06/2012)

Une Rwandaise à Kinshasa (Direct!cd, 19/06/2012)

Nord Kivu. Une tragédie en trois actes et quelques questions (Le Soir, 15/06/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s