« Kagame au moins, il a une vision ! »


Quelques Ouest-africains qui ne sont pas particulièrement fans du chef de l’Etat rwandais, lui reconnaissent pourtant d’être occupé à réaliser quelque chose de remarquable dans son pays. Il aurait une vision claire et prometteuse pour son pays et son peuple.

Ils ne sont pas du tout ignorants – que du contraire ! – de la situation des droits de l’homme au Rwanda, de l’implication du régime de Kigali dans certaines difficultés régionales et d’abus et violations flagrants mais ils se disent que dans d’autres pays il y a aussi ceux-ci mais on ne voit pas du tout dans quelle direction les dirigeants mènent la barque.

Et c’est peut-être ça la réussite de Kagame : il n’a pas simplement pris le pouvoir pour faire la même chose, à peine mieux ou pire; il est donné en exemple même par ceux qui connaissaient déjà le Rwanda avant son irruption brutale sur la scène des Grands lacs  et qui ne ferment pas les yeux sur ces excès divers passés et présents.

Ce qui est le plus visible – nous dit-on très souvent – c’est la propreté des rues et des autres espaces publics. Le contraste doit être frappant quand on vient d’un autre pays africain où les déchets jonchent la chaussée, obstruent les égouts, encombrent les trottoirs et « ornent » les arbres sans oublier les odeurs nauséabondes qui empestent même les quartiers les plus huppés.

Et puis il y a tout le reste. Des projets dont les financements ne s’envolent pas en fumée, des policiers qui ne vous rackettent pas,  des fonctionnaires qui fonctionnent normalement, des touristes femmes qui peuvent aller et venir à toute heure de la journée et de la nuit sans se faire arracher leurs sacs ou – cela arrive aussi malheureusement – violer. Et caetera. Les exemples ne manquent pas.

Mais qu’en pensent les Rwandais ? Qu’en pensent-ils vraiment et qu’en feront-ils à plus ou moins long terme de cette image positive de pays exceptionnel et miraculeux ? Vivent-ils mieux, vivront-ils mieux que leurs frères africains à court terme ? Jouissent-ils, jouiront-ils bientôt d’autant de libertés ? Ne dit-on pas que l’homme ne vit pas que de pain.

Vision ou illusion ? Nous sommes là !

NKBonne anniversaire 06/06/12

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s