Nos condamnés pour génocide dans la tourmente malienne


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a peu, nous avions comparé la crise au Mali avec celle que le Rwanda a vécu à parti d’octobre 1990. Nous n’avions pas réalisé à ce moment qu’il y avait autre chose – de plus concret – qui nous liait au pays des Toure, Sanogo et autre. Certains de nos compatriotes ont quant à eux directement vu les implications pour le Rwanda et les Rwandais des troubles qui ont commencé dans le nord du Mali en janvier de cette année. Il s’agit des familles, proches et connaissances de la quinzaine de personnes condamnées pour  crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide et détenues dans ce pays sahélien.

A Kigali aussi on envisage les conséquences de la crise malienne sur les détenus rwandais de la prison de Koulikoro. La crise  s’est aggravée encore davantage depuis quelques semaines avec un coup d’Etat militaire et les importantes conquêtes territoriales des rebelles touaregs dans le Nord.

Avec l’insécurité grandissante au Mali, Kigali propose que ses ressortissants lui soient transférés pour qu’ils purgent le restant de leurs peines de prison au pays où ils ont commis leurs crimes et où les perspectives sécuritaires seraient maintenant objectivement meilleures.

Après avoir été entendues par le Canada sur le transfert du professeur Léon Mugesera – suspect d’incitation au génocide des Tutsis –  vers le Rwanda, les autorités de Kigali se disent qu’elles pourraient tout aussi bien héberger des personnes reconnues coupables et condamnées définitivement pour leurs crimes commis il y a une génération.

Pourquoi le Rwanda veut les condamnés du TPIR ? (The New Times, 05/04/2012)
Le Mali à l’instar du Rwanda en 1990 ?  (NKB, 11/02/2012)
Bernard Lugan: « Il y a deux guerres au Mali » (Jol Press, 04/04/2012)

Mali : campagne d’intoxication sur le sort des détenus Rwandais (Jambo News, 09/04/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s