Que vont devenir les Bahutu et les Batutsi belges ?


Et les Twa !

En Afrique nous sommes bien loin physiquement et psychologiquement de la gué-guerre entre Flamands et Wallons/Francophones mais grâce à la combinaison de technologies de l’information et de la communication (Internet, satellites, télévision, ordinateur, etc.) nous pouvons suivre la bisbrouille en temps réel… comme si on y était.

Pour les Rwandais et peut-être aussi pour les autres Africains qui sont devenus belges, la question de savoir ce que vous allez devenir
après la scission/disparition de la Belgique vient probablement rapidement dans la conversation avec vos interlocuteurs amusés.
Allez-vous opter pour la Wallonie ?

Parlez-vous le flamand ou le néerlandais ? Si oui, allez-vous devenir Flamands ?

Ce qu’il faut leur dire à nos nouveaux « amis de la Belgique », c’est que celle-ci meurt à tout petit feu depuis quelques décennies et qu’elle devrait encore exister dans plusieurs années. Et même si il ne reste presque plus rien dans l’Etat Belgique à part M. Albert II de Saxe-Cobourg-Gotha, le Roi, la vaillante armée belge et l’Atomium, la nationalité belge ne devrait pas s’évaporer dans l’immédiat.

Et même si la Belgique implosait complètement en deux entités parfaitement séparées – difficile – c’est le principe qui peut le plus peut le moins qui s’appliquerait : vous êtes parvenu à vous fondre dans l’ensemble belge ce ne sont pas les sous-ensembles flamand, wallon/francophone qui devraient vous poser un problème.

À moins que les administrateurs des nouveaux pays ne remettent en cause votre nationalité ou que le passage aux nouvelles identités ne soient pas automatiques. Mais on nous dit qu’ils ne sont ni des Hutu ni des Tutsi. Est-ce que ça signifie que nous n’avons quelque chose à craindre nous qui le sommes et le restons ?! Fièrement !
NKB 25/09/2010

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s