RTBF: « les génocidaires parmi nous »


L’émission télévisée hebdomadaire de la Radio télévision belge francophone (RTBF) « Questions à la une » a programmé pour le mercredi 3 septembre, un reportage consacré aux Rwandais vivant en Belgique et suspectés d’avoir pris part au génocide des Tutsis du Rwanda.
Nous avions rencontré par hasard l’équipe de reportage de la RTBF à la fin du mois de juin à Bruxelles lorsqu’elle « couvrait » une manifestation de Rwandais exilés. Elle avait pu filmer et interviewer à volonté ses participants. Qu’en a-t-elle fait ? Nous le verrons mercredi soir mais nous en avons déjà un avant-goût grâce à une annonce où s’exprime des personnalités bien connues…

Mme Klaric (prononcé Klaritch en « serbo-croate ») et son équipe de reportage lors d’une manifestation à Bruxelles, le 28 juin 2008 (Photos et article NKB, cliquez).
Ce n’est pas la première fois que des journalistes belges s’intéressent à la présence sur le sol belge de présumés génocidaires rwandais et à d’éventuelles tensions entre Bahutus et Batutsis.
Au mois d’avril dernier – la période de la commémoration du génocide au Rwanda où la tension monte sensiblement – des rumeurs de harcèlement de Tutsis par des Hutus avaient été reprises par Le Soir – un des deux plus importants quotidiens francophone de la capitale belge – notamment . Elles ont été disqualifiées par certains (D. Mushayidi notamment) et d’autres qui pensaient qu’il s’agissait d’une campagne contre les Hutus, avaient envisagé d’entamer des poursuites judiciaires.
Nous avons aujourd’hui, affaire avec ce reportage à un titre plus sensationnel que celui du Vif l’Express de l’an dernier. Les génocidaires parmi nous au lieu Des tueurs parmi nous. Si notre mémoire est bonne, cet article du journaliste François Jane d’Othée avait coïncidé avec le procès du major Bernard Ntuyahaga (et Le procès du FPR écrit par Serge Desouter).
Il y avait eu l’an dernier des réactions de la part de personnes mises en cause nommément par M. Jane d’Othée. Nous allons les rechercher puisqu’il est fort probable qu’elles soient de nouveau évoquées étant donné que les sources sont vraisemblablement les mêmes. Suivez mon regard…
NKB 01/09/2008

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s