La goutte de la BBC qui a cassé la calebasse de Kigali


C’est la dernière émission hebdomadaire Imvo n’Imvano de la British Broadcasting Corporation en kinyarwanda et kirundi qui aurait été la goutte qui a fait déborder le vase. Un des intervenants à cette série d’interviews, M. Boniface Rutayisire qui réside en Belgique et qui est à la tête de plusieurs associations a entre autres affirmé que des corps repêchés dans le lac Victoria en 1994 et inhumés en Ouganda étaient ceux de victimes hutus du Front patriotique rwandais. Probable mais pas encore prouvé*.

Les autorités rwandaises ont pris la décision de retirer BBC-Gahuzamiryango des ondes après avoir écouté un extrait servant d’annonce de l’émission, la veille de sa première diffusion le samedi 25 avril.

L’ancien premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu, l’activiste Joseph Matata du Centre de lutte contre l’injustice et l’impunité au Rwanda et Augustin Dukuze (résidant aux USA) du parti RUD-Urunana participaient aussi séparément à cette émission réalisée par des interviews téléphoniques.

NKB 26/04/2009

* Cette thèse qui n’est pas du tout nouvelle, avait été répétée par le journaliste flamand Peter Verlinden lors du colloque de Save Rwanda à Bruxelles Réconciliation : 15 ans après, le 28 mars 2009. Il se demandait comment des cadavres flottant sur l’Akagera pouvaient être attribués aux interahamwe et consorts plusieurs semaines après la prise de Kibungo par les troupes du FPR. Il a évoqué des calculs de la vitesse d’un corps dans une rivière, etc.

À l’époque des faits, certains avaient aussi remarqué sur des images vidéos que certaines dépouilles étaient attachées les bras dans le dos ce qui serait une signature de leurs bourreaux.

Dimanche 26 avril, The New Times

Government suspends BBC programmes

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s