Emmanuel Ndagijimana n’est plus ambassadeur


Iteka rya Perezida rikura ku mwanya w’Ambasaderi Bwana NDAGIJIMANA Emmanuel.

L’ancien Bruxellois Emmanuel Ndagijimana n’est plus ambassadeur par arrêté présidentiel approuvé en Conseil du gouvernement le 15 avril 2009.

Après la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la France décidée par le premier en novembre 2006 suite à l’émission de mandat d’arrêt internationaux contre neufs officiers supérieur de l’armée rwandaise, M. Ndagijimana qui était ambassadeur depuis deux ans est rentré au pays.

Trente mois après cette rupture qui matérialisé une tension permanente entre les deux capitales depuis juillet 1994, M. Ndagijimana dont c’était la première affectation depuis son retour d’exil en 2003 est donc à la disposition de la République.

M. Ndagijimana est bien connu dans la communauté rwandaise de Belgique pour avoir été Directeur général de l’ASBL dominée par des réfugiés rwandais Fédération espoir d’Afrique (FEDA) mais il a aussi été joueur de première division, haut fonctionnaire de l’administration centrale, fonctionnaire international à la Communauté économique des pays des grands lacs et président de la Fédération rwandaise de football (Ferwafa).

À propos de la CEPGL, on parle de plus en plus de réactiver cette communauté économique des trois anciens territoires belges d’Afrique… Emmanuel Ndagijimana et quelques autres anciens fonctionnaires régionaux vont-ils reprendre du service après 15 ans d’interruption forcée pour cause de victoire du FPR ?

La normalisation des relations entre le Congo et le Rwanda pourrait rendre à M. Ndagijimana ce qui lui a été retiré par la détérioration des rapports franco-rwandais. C’est tout le mal que nous lui souhaitons !

À suivre !

NKB 16/04/2009

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s