Ambarwanda BXL: des croix à la place du rouge


lundi 12 mai 2008

Le professeur Mathias Cyamukungu qui manifeste tous les samedis matins à l’Ambassade du Rwanda en Belgique contre l’impunité des criminels de guerre et autres au Rwanda a changé de tactique depuis un peu plus de deux semaines : il plante maintenant des croix devant la représentation de la République du Rwanda (Republic of Rwanda/Republika y’Urwanda, « République Rwandaise » n’est plus la terminologie appropriée). A chaque nouvelle session de son action hebdomadaire, il ajoute une croix et nous en sommes donc depuis samedi dernier à la troisième.
La police autorise cette pose de croix parce qu’elle se fait sur le domaine public et non sur ou contre la propriété de l’ambassade. D’après nos informations, lors de l’instauration de cette nouvelle forme de manifestation, un membre du personnel de l’ambassade a voulu retirer la croix plantée devant le numéro un de l’avenue des Fleurs à Woluwe mais la police l’en a empêché.
D’après nos interlocuteurs et manifestants, la poursuite des manifestations de M. Cyamukungu pourrait aussi avoir contribué aux courroux de Kigali et à l’annulation sine ratione de la viste de Mme Rosemary Museminari, la ministre rwandaise des Affaires étrangères prévue du 7 au 10 mai.
NKB 12/05/2008
——————————————————————————————-
ROUGE SANG
Convoquer les parents de l’élève Cyamukungu ?!

Soirée du 23 avril à Bruxelles. Un des participants à la rencontre de la CRB avec des parlementaires rwandais de passsage à Bruxelles a proposé que les parents du professeur Mathias Cyamukungu soient contactés pour qu’ils demandent à celui-ci de mettre fin à son action qui consiste à régulièrement enduire de peinture rouge l’entrée de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles.
Cette personne a invoqué la tradition mais cette proposition pourrait être interprétée comme de l’intimidation à peine voilée. Elle a proposé que le portrait du professeur soit diffusé à la télévision pour que tous les Rwandais le connaissent. Le président du parlement a répondu qu’il valait mieux ne pas lui faire de la publicité.
D’après une personne à qui nous avons parlé avant le début de la rencontre, le professeur Cyamukungu s’en prend au Rwanda tout entier et non au régime du FPR seul lorsqu’il souille l’ambassade du Rwanda en Belgique.

NKB 24/04/2008

Ambarwanda BXL : manifestants arrêtés.
Pas de « clashage » du 7 au 13 avril : respect
Nous avons appris la nouvelle par un appel téléphonique d’un participant à la manifestation hebdomadaire de Rwandais devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles sise au n° 1 de l’avenue des Fleurs à Woluwe-St-Pierre à Bruxelles. Il était aux environs de 11h20.
D’après notre source, l’initiateur de la manifestation, le professeur en radiation spatiale de l’Université catholique de Louvain (La Neuve) et un autre manifestant ont été appréhendés par la police.
D’après un des quatre manifestants restants, la police a procédé à l’arrestation de deux de leurs compagnons lorsqu’ils ont entrepris de déposer une croix à côté de l’entrée de l’ambassade.
Ils manifestaient encore vers midi quart sous la surveillance d’un policier et de son chien lorsqu’un chauffeur de l’ambassade a emporté la croix sans qu’il y ait tentative de l’en empêcher.
NKB 19/04/2008

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s