Des FAR dignes du Rwanda


Le lundi 4 mai, les majors Emmanuel Neretse et Jean-Baptiste Nsanzimfura [1]] sont aussi venus témoigner dans le procès du Major Bernard Ntuyahaga. L’un a été cité – notamment dans un livre de Mme Alison Desforges- comme l’un des officiers gendarmes qui a protégé et sauvé beaucoup de personnes menacées (Tutsis et autres). Lorsque les avocats de la défense lui ont demandé ce qu’il a fait entre avril et juillet, il les a renvoyé à l’ouvrage en question de Mme Desforges (page 276).
L’autre, d’après ses dires, a repoussé les Inkotanyi de la position de Kinigi quand il y a été envoyé avec son bataillon peu après la reprise des hostilités entre les deux camps, en avril 1994. Il a aussi été blessé en tentant avec ce même bataillon de reprendre une position stratégique autour de Kigali.

En ce qui concerne, le général Rusatira… que dire de quelqu’un qui a évacué la famille du colonel Alexis Kanyarengwe ! Un exemple de loyauté et de bravoure.
Le tests de de Cléty et de De Temmerman

Me de Cléty, avocat d’une des parties civiles pose presque toujours aux divers témoins qui défilent la même question : En 1994, les Tutsis ont-ils été tués parcequ’ils étaient Tutsis, et les opposants/démocrates Hutus parce qu’ils étaient opposants/démocrates ? Nsanzimfura et Rusatira ont répondu par la positive. Elle n’a pas été posée à Neretse, dont l’audition a été très très brève.

Quant à Me De Temmerman qui défend l’accusé, il pose très fréquemment la question concernant l’attentat du 6 avril 1994. Qui abattu l’avion du président Juvénal Hyabyarimana ? [2] Le général Rusatira – Je suis général, M. Rusatira a corrigé Me de Clety qui continuait à l’appeler colonel – a répondu que c’est le Front patriotique rwandais.

NKB 05/06/07

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s